Bien choisir ses choix de spécialité au lycée : conseils d’enseignantes

Publié 15/03/2022 par Marthe Pariset

Les premiers élèves issus de la réforme du lycée ont cette année atteint le supérieur. Cette première promotion a expérimenté, aux côtés des enseignants de lycée, les choix de spécialités et d’options en lieu et place des sections précédentes.

Élèves et parents se sont posé beaucoup de questions… que parents et élèves de 2nde se posent encore ! Pour les accompagner, Béatrice Filippi, enseignante de mathématiques en IUT et Isabelle Pazé, enseignante de mathématiques au lycée et professeure principale en 2nde générale, nous servent de guide.

Béatrice Filippi
Isabelle Pazé

La place des maths au lycée depuis la réforme

En cours d’année de 2nde, s’ils choisissent de continuer en filière générale, les élèves doivent choisir leurs 3 spécialités de 1ère. Parmi ces spécialités, il y a notamment la spécialité mathématiques. En fin de 1ère, le choix des spécialités de Terminale rebat les cartes, associées à diverses options disponibles. La spécialité Mathématiques peut ainsi être gardée en l’état, abandonnée complètement, renforcée avec Maths experte ou remplacée par Maths complémentaires.

Source : Le parisien

« Aujourd’hui, la seule possibilité pour avoir un niveau de maths minimal pour le supérieur est de choisir a minima la spécialité maths de 1ère. Or, c’est une matière qui peut effrayer élèves et parents. Elle est réputée difficile mais cela se passe bien en travaillant régulièrement et en étant sérieux. » nous confirme Isabelle Pazé.

Alors qu’il est aujourd’hui possible de ne plus avoir de cours de maths dès la 1ère - car elles sortent du tronc commun (en dehors des séries technologiques) -, auparavant « la question du choix des mathématiques ne se posait pas. Elles étaient présentes tant en S qu’en ES, de sorte que les élèves ambitionnant une fac d’économie par exemple avaient un niveau suffisant. »

Des maths pour quels profils d’élèves ?

La spécialité Mathématiques de 1ère s’adresse aux élèves désireux de poursuivre des études scientifiques, économiques ou voulant acquérir des connaissances mathématiques ainsi que de la rigueur .

 « Depuis la réforme, on observe une diminution d’élèves qui choisissent cette spécialité en 1ère. Cela combiné aux problèmes de niveaux liés au COVID. De fait, cette année, parmi mes élèves de section générale, seule la moitié a choisi la spécialité mathématiques. »

Elle ajoute « En tant qu’enseignante, c’est difficile de conseiller les élèves, il n’y a pas de certitudes. » En effet,  les élèves qui voudraient choisir la spécialité maths mais qui n’aiment pas la matière risquent de se décourager et de s’en dégoûter, au point d’abandonner en Terminale.

C’est la raison pour laquelle « « Je leur dis « prenez les maths si vous aimez les maths, c’est la chose la plus importante » ».

De son côté, Béatrice Filippi confirme que « Les élèves qui se destinent à des carrières scientifiques mais aussi économiques n’ont pas d’autre choix. Il faut rappeler que les mathématiques sont un enseignement cumulatif. Il est toujours risqué d’arrêter tout simplement. Le travail régulier est essentiel. Rattraper son retard est toujours très difficile. »


Quelles conséquences pour l’avenir des élèves ?

De fait, la réforme du lycée contraint élèves et parents à réfléchir leur projet sinon professionnel au moins d’études supérieures dès la 2nde. Le choix des spécialités de 1ère doit se faire de manière réfléchie et appuyée sur les éléments concrets fournis par la plateforme ParcourSup.

On y trouve les attendus pour chaque formation. « Tout le monde y a accès et il est important de bien se renseigner.

Ainsi, pour les élèves qui réfléchissent à poursuivre une carrière dans l’ingénierie (un des plus importants secteurs recruteur à l’avenir), la poursuite des mathématiques en 1ère et en Terminale est fortement conseillée.

Béatrice Filippi ajoute « En IUT, nous sommes encore en évaluation du niveau des élèves issus de la réforme et de la manière dont ils appréhendent les exigences du programme. » 

Au niveau mathématiques, on observe cependant que l’exigence des établissements du supérieur dans les carrières scientifiques nécessite souvent de prendre a minima la spécialité mathématiques en 1ère (https://www.letudiant.fr/etudes/ecole-ingenieur/quelles-specialites-choisir-au-lycee-pour-entrer-en-ecole-d-ingenieurs.html )


Aller plus loin : Pour les parents qui souhaitent soutenir leur enfant dans leur choix et démystifier les maths ainsi que pour les enseignants faisant face à ces questions, Isabelle recommande l’ouvrage « Faire des Maths avec plaisir et sans stress, en utilisant les cartes mentales », d’Agnès Rigny, aux éditions Eyrolles.