• Mon projet : contrôler une maquette de Rafale depuis une calculatrice

    Posted 07/06/2020 by Ludovic Duchenne, Maths and computer sciences teacher Lycée Touchard Washington, Le Mans

    Ne serait-ce pas un super projet de créer un programme pour contrôler une maquette d’avion de chasse ? Et ne serait-ce pas encore plus fou de tenter de reproduire le fameux avion de chasse français Rafale ? Cette idée m’est venue en tête lors d’un énième visionnage de Top Gun – tout début 2018. La crise du covid-19 et le confinement qui s’en est suivi est alors apparu comme l’opportunité parfaite pour commencer à mettre en œuvre ce projet.

    En savoir plus
  • L’éducation comme clé de voute du développement durable : T³ s’engage

    Posted 07/02/2020 by Stephan Griebel

    L’éducation a un rôle important à jouer dans le développement d’un futur durable. Comprendre les problématiques en jeu requièrent des connaissances mathématiques variées et notamment en statistiques et algorithmique. Pour favoriser l’acquisition de ces apprentissages, un nouveau projet ambitieux a été lance par le réseau T3 Europe : développer de nouvelles activités STEM (sciences technologique mathématiques ingénierie) pour les élèves autour du développement durable.

    En savoir plus
  • Des ressources à distance à l’enseignement à distance : le regard d’Yvan Monka, enseignant YouTubeur très partageur

    Posted 04/21/2020 by Marthe Pariset

    Yvan Monka fait partie de ces enseignants qui ont pris le virage d’internet à toute vitesse dès 2003 avec son site . Rapidement adopté par ses pairs, il partage également sa passion pour les mathématiques depuis 2015 sur sa chaine YouTube avec près de 800 000 abonnés. Invité par Texas Instruments à réaliser un parcours vidéo sur les usages de Python avec la calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python, il livrera également en juin une mise à jour presque générale de ses vidéos en prévision des nouveaux programmes. Zoom sur un enseignant avant-gardiste.

    En savoir plus
  • D’une tempête tropicale à un projet interdisciplinaire

    Posted 04/06/2020 by Marthe Pariset

    Chaque année, l’ile de la Réunion doit faire face à de nombreuses tempêtes tropicales. C’est par le cas du cyclone Bejisa qui a endommagé le lycée Roland Garros en rendant inopérantes 3 salles de classes pendant 2 ans. Cette situation a poussé Alexandre Técher, enseignant de mathématiques au lycée Roland Garros à se lancer dans un projet STEM avec ses élèves.

    En savoir plus
  • La force de Python, expliquée par Guido Van Rossum, créateur du langage Python

    Posted 03/03/2020 by Koen Stulens

    Alors que les nouvelles technologies continuent de prendre de plus en plus de place dans nos vies, il nous semble important de donner aux élèves les clés pour la comprendre et la maitriser. Pour accompagner les élèves et les enseignants dans ces apprentissages, Texas Instruments a récemment annoncé la compatibilité de Python sur ses différentes plateformes.

    En savoir plus
  • Utilisation de Python au lycée : oser se lancer avec le soutien des formations Texas Instruments

    Posted 02/05/2020 by Marthe Pariset

    Alors que l’enseignement de Python est entré dans les programmes scolaires de lycée des filières générales comme professionnelles depuis la rentrée 2019, Texas Instruments poursuit son accompagnement auprès des enseignants de mathématiques et de Physique-Chimie, avec le soutien du réseau T3 (Teachers Teaching with Technology). Zoom sur la formation du 29 février dernier exceptionnellement réalisée au sein de l’École supérieure d'ingénieurs en électrotechnique et électronique de Paris (ESIEE Paris).

    En savoir plus
  • Familiariser les élèves à la pensée algorithmique à l’aide de la calculatrice et du robot TI-Innovator™ Rover

    Posted 01/30/2020 by Ludovia, article originally published in Ludomag.com

    A L’OCCASION DES JOURNÉES DE LA ROBOTIQUE, ORGANISÉES LE 16 JANVIER À L’ENS DE LYON, L’ENSEIGNANT FORMATEUR LAURENT DIDIER, MEMBRE DU RÉSEAU T3 FRANCE A PARTAGÉ AVEC SES PAIRS LES VERTUS PÉDAGOGIQUES DU ROBOT TI-INNOVATOR™ ROVER DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA PROGRAMMATION AU LYCÉE.

    En savoir plus
  • Journées d’été Python : accompagner les enseignants dans la prise en main d’un nouveau langage de programmation

    Posted 09/25/2019 by Ludovia, article originally published in Ludomag.com

    Alors que la rentrée 2019 est particulièrement riche en nouveautés pour les programmes de mathématiques et de sciences, -notamment avec l’arrivée d’un nouveau langage officiel de programmation, Python, – les équipes de Texas Instruments ont conçu une programmation spéciale en amont de la rentrée et sur 2 jours dans 8 villes de France : les Journées d’Eté Python.

    En savoir plus
  • Initier les élèves de lycée professionnel en maths sciences à la programmation avec le robot programmable TI-Innovator Rover

    Posted 05/29/2018 by Ludovia, article originally published in Ludomag.com

    PROGRAMMER EN CLASSE DE SECONDE DE LYCÉE PROFESSIONNEL LORSQU’ON EST EN FILIÈRE « MAINTENANCE AUTOMOBILE » ? A PRIORI COMPLEXE SANS QUELQUES CONNAISSANCES EN MATHS ET PHYSIQUES, PAS TOUJOURS DU GOÛT DES ÉLÈVES !

    En savoir plus
  • Programmation en ICN avec le TI-Innovator Rover : une pédagogie de projet

    Posted 05/07/2018 by Ludovia, article originally published in Ludomag.com

    ICN est une option choisie en classe de seconde par les élèves qui ne souhaitent pas nécessairement suivre une filière scientifique mais veulent néanmoins acquérir quelques notions de culture numérique et de programmation. Depuis le début de l’année et après avoir abordé les principes de base de la programmation, Laurent rend la programmation concrète et vivante en invitant les élèves à traduire leurs programmes en actions du Rover.

    En savoir plus
Voir plus