Des ressources à distance à l’enseignement à distance : le regard d’Yvan Monka, enseignant YouTubeur très partageur

Posted 04/21/2020 by Marthe Pariset

Yvan Monka fait partie de ces enseignants qui ont pris le virage d’internet à toute vitesse dès 2003 avec son site . Rapidement adopté par ses pairs, il partage également sa passion pour les mathématiques depuis 2015 sur sa chaine YouTube avec près de 800 000 abonnés. Invité par Texas Instruments à réaliser un parcours vidéo sur les usages de Python avec la calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python, il livrera également en juin une mise à jour presque générale de ses vidéos en prévision des nouveaux programmes. Zoom sur un enseignant avant-gardiste.

Dans cette période pour le moins singulière, quel regard portez-vous sur cet enseignement à distance d’urgence et les enjeux qui émergent ?

Selon moi, c’est moins un enseignement qu’un accompagnement à distance. La plupart des élèves utilisent mes ressources comme complément lorsqu’ils n’ont pas compris, qu’ils préparent un contrôle, un examen ou s’ils ont été absents. L’avantage de ce type d’outils est de permette à l’élève d’être acteur de son savoir. L’élève fait le choix de suivre le cours, la démarche est personnelle ce qui fait que la motivation n’est pas la même. Par ailleurs, la souplesse de l’outil permet de mettre le cours en pause, de revenir en arrière ou de le revoir à un autre moment.

Je reçois de nombreux retours de collègues, pour la plupart très positifs surtout en cette période de confinement où mes vidéos permettent de répondre à la demande grandissante pour la réussite de la continuité pédagogique.

Comment assurez-vous vos cours en ce moment ? A quelle fréquence et avec quels outils ?

Depuis la fermeture des écoles, j’ai fait le choix de poursuivre mes cours via des « live » YouTube. Mes élèves me voient et m’entendent en direct et m’interpellent pour me poser des questions ou répondre aux miennes par un « chat » intégré au « live ». J’organise 2 à 3 « live » par semaines et par classe.

Ils ont également des devoirs qu’ils doivent me rendre de façon numérique sous le support de leur choix (document partagé type GoogleDoc, pdf par mail, photos, …)

Quelle différence faites-vous entre enseignement et accompagnement à distance ?

Enseignement et accompagnement à distance sont deux choses totalement différentes. L’accompagnement à distance correspond davantage à ce que vivent les élèves en ce moment : ils ont accès à des ressources -comme par exemple sur ma chaîne YouTube - mais pas au mode d’emploi que l’enseignant leur donne en classe.

C’est compliqué car ils ne sont pas habitués : c’est à eux de faire le tri, de comprendre, de faire des recherches et pour certains ce n’est pas évident. L’enseignement à distance passe par une mise en scène de soi-même et tous les collègues ne se sentent pas nécessairement à l’aise.

Pour autant, vos vidéos-ressources aident beaucoup de vos collègues à apprendre et à utiliser les technologies d’enseignement à distance. ?

Mes vidéos répondent plutôt à une demande des collègues en termes de ressources. En particulier, ceux d’entre eux qui pratiquent la classe inversée. En juin – le 20 juin 2020 à 14h exactement, je mettrai en ligne une soixantaine de vidéos correspondant à la réforme du lycée. C’est nécessaire car la refonte est profonde.

Texas Instruments vous a contacté pour produire un parcours d’initiation à la programmation Python dès la rentrée 2019. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Texas Instruments est venu me solliciter pour produire un parcours de 8 vidéos permettant à un élève ou un collègue de se former de façon autonome sur les usages de Python avec la calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python.

Je pratique personnellement l’enseignement de Python avec la calculatrice, c’est tellement pratique de l’avoir dans sa salle de classe ! Pas besoin de réserver une salle, rester toute l’heure dans la salle informatique avec les élèves… et puis le petit écran ne gêne aucunement les élèves, habitués à leur smartphone.

Dans les premières vidéos, je présente l'environnement, les menus, l’affectation, les instructions les plus usuelles (instructions conditionnelles, boucles) à l’aide d’exemples mathématiques très simples. Les suivantes traitent des listes et dans les dernières, je propose des exemples d’applications (numérique et graphique) pour résoudre des problèmes un peu plus complexes et mettant en œuvre différentes fonctionnalités de Python.

Python et plus largement la programmation sont des nouveaux champs d’enseignement pour beaucoup d’enseignants. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’informatique, il n’y a pas de secret : il faut se lancer. Le parcours réalisé permet de les aider à comprendre, à faire des choses très simples avec leurs élèves, c’est déjà bien !

Merci beaucoup et à bientôt sur votre chaîne !

Liens

Site internet

Chaine Youtube

Parcours Python sur TI-83 Premium CE Edition Python par Yvan Monka